Votre stratégie

Les évolutions permanentes et rapides de la réglementation et des recommandations, le changement du public accueilli et le développement de son accompagnement, les mouvements d’équipe etc. peuvent vous amener à redéfinir vos projets.

IKE vous accompagne, vous conseille, vous forme, vous rassure, vous rythme …

Un autre projet stratégique ?
IKE vous apporte son expertise et sa coopération dans chacun de vos projets. Une volonté de développement, un appel à projet ou une réponse à une autorisation d’installation, IKE vous conseille et vous accompagne dans vos ambitions. Forts d’un réseau d’experts métier, nous vous apporterons un service et un accompagnement adaptés à vos objectifs.

Projet stratégique

Définir un projet stratégique, c’est orienter une association ou un organisme pour une réflexion sur son avenir. Il permet, à partir des valeurs fondamentales et d’une organisation, d’exprimer les souhaits de développement et d’orientation à prendre, et légitime les actions qui en résultent. Réel enjeu stratégique et managérial, il est l’outil fédérateur et directeur.

 

Projet d’établissement

Définir et s’engager dans un projet d’établissement, c’est pouvoir donner du sens et définir des objectifs pour son organisation et ses accompagnements. Socle du management, il doit pouvoir décliner les orientations prises et unir l’ensemble des équipes autour d’axes de travail en vue d’apporter une amélioration dans l’accompagnement des personnes accueillies.

 

Projet de vie

Le projet de vie définit les axes prioritaires de réflexions et place la personne en tant qu’individu unique acteur de sa vie. Le projet de vie est avec le projet de soins, un des éléments fondamental du Projet d’Établissement. Il permet de définir l’accompagnement de manière adaptée au regard des problématiques des personnes accueillies.

 

Projet de soins / de santé

Élaboré et mis en œuvre par le médecin coordonnateur, le médecin psychiatre et/ou l’équipe soignante, il s’inscrit dans le projet d’établissement. Il définit la place du soin dans l’organisation de l’établissement, du service et dans le projet personnalisé des personnes accueillies.

 

La démarche Qualité « de son management à sa mise en œuvre »

Planifier, mettre en œuvre, suivre et dynamiser la démarche d’amélioration continue de la qualité font partie des nouveaux enjeux managériaux dans le secteur.

 

La gestion de crise

Le développement et le déploiement des activités du secteur médico-social engendre des situations à risque et/ou de crise. L’ouverture et la forte médiatisation du secteur doivent amener les structures à penser, préparer et développer une réelle culture de gestion des risques et de crise.

 

Audit stratégique et organisationnel

La mise en place et la réalisation d’un audit stratégique et organisationnel vise à définir les axes essentiels d’amélioration de fonctionnement et d’accompagnement.