Votre organisation

Structurer, fédérer et impliquer ses équipes permet de maintenir un haut niveau dans la prise en soin et l’accompagnement des personnes accueillies. IKE vous accompagne pour une adhésion optimum de vos professionnels, dans les changements, les évolutions et la définition de votre organisation.

Un autre projet organisationnel ?
IKE vous apporte son expertise et sa coopération dans chacun de vos projets. Une volonté de développement, un appel à projet ou une réponse à une autorisation d’installation, IKE vous conseille et vous accompagne dans vos ambitions. Forts d’un réseau d’experts métier, nous vous apporterons un service et un accompagnement adaptés à vos objectifs.

Organisation/réorganisation des équipes

Répondre aux besoins et attentes des usagers nécessite une organisation adaptée, pertinente et optimisée pour assurer la réalisation de l’ensemble des missions d’une structure. Complexe et essentielle, cette réflexion doit permettre de répondre aux contraintes organisationnelles et à la personnalisation de l’accompagnement.

 

Evaluation des Risques Professionnels

L’accident de travail, la maladie professionnelle et l’absentéisme ont un coût pour la structure, sans compter la perturbation importante dans l’organisation ou la démotivation du personnel. Pour limiter ces risques, l’Etat oblige l’employeur à mettre en œuvre des mesures pour assurer et protéger la santé des professionnels et de tenir à jour, dans un « DOCUMENT UNIQUE », les résultats d’évaluation des risques.

 

Les risques psychosociaux

L’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Les métiers du soin et de l’accompagnement à la personne génèrent une usure professionnelle qui se traduit par la démotivation, de la fatigue, un absentéisme élevé ayant une incidence sur la qualité de l’accompagnement. La prévention conduit à des actions de formation, de groupes d’échanges ayant une incidence sur les modalités de management et/ou les décisions RH.

 

Evaluation des pratiques professionnelles

Prendre du recul sur sa pratique et son fonctionnement reste essentiel pour s’adapter et progresser. Ces évaluations permettent aux professionnels de se questionner sur le sens de leur pratique et de confronter leurs habitudes au regard des recommandations et réglementations applicables.

 

Elaborer les fiches de postes

La fiche de poste s’inscrit dans un dispositif de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Elle représente un enjeu contractuel : la fiche de poste doit identifier les apports de chacun dans son rôle et faciliter la reconnaissance des compétences. Cette réflexion sera l’occasion, pour la structure, de s’interroger sur les valeurs qu’elle souhaite véhiculer afin de fidéliser ses professionnels.