Personnes accueillies

Les personnes accueillies, leur accompagnement et leur prise en soins sont le centre de toutes les démarches. Notre objectif : placer le projet de l’usager au centre d’un dispositif constant, à son intention et au sein duquel il est sujet et citoyen. Ensemble, nous construisons un processus d’implication de la personne accueillie, à travers elle-même et son entourage.

Un projet adapté à votre accompagnement ?
IKE vous apporte son expertise et sa coopération dans chacun de vos projets. Une volonté de développement, un appel à projet ou une réponse à une autorisation d’installation, IKE vous conseille et vous accompagne dans vos ambitions. Forts d’un réseau d’experts métier, nous vous apporterons un service et un accompagnement adaptés à vos objectifs.

Le Conseil de Vie Social (CVS)

Le CVS répond à la réglementation, mais il est surtout la première instance de parole pour les usagers et leurs représentants et souvent le principal lieu d’expression collectif. Optimiser son fonctionnement est un enjeu important qui nécessite de comprendre sa philosophie et ses règles, de savoir collecter les besoins et attentes des usagers et d’y apporter des réponses. La formation et l’accompagnement de votre CVS vous permettront d’impliquer ses membres et de l’organiser conformément à la réglementation et aux recommandations de bonne pratique.

 

L’expression et la participation

Parce qu’essentielle et primordiale, l’expression et la participation des usagers dans la vie de votre ESSMS doit être un temps fort, préparé et partagé, prenant en considération leurs paroles, leurs expériences et leurs expertises. Pensez vos outils, analysez les résultats, rythmez vos démarches et menez des actions d’amélioration, vous renforcez ainsi la place des usagers.

 

Élaborer une réflexion éthique

Le questionnement éthique a pour objet de donner du sens aux pratiques et de contribuer à faciliter la prise de décision la plus juste. Cette réflexion doit s’inscrire dans un espace dédié ou la circulation de la parole est facilitée et partagée. La méthode repose sur un accompagnement et un traitement du questionnement et de propositions de repères pour tous les professionnels.

 

La bientraitance et la prévention de la maltraitance

« La maltraitance est inacceptable, quel que soit son degré et les formes qu’elle revêt. […]. Elle doit être combattue avec détermination, pour protéger toutes celles et tous ceux qui sont en situation de fragilité et ne peuvent se défendre. C’est une mission prioritaire et humanitaire, qui doit être renforcée […]. Il faut non-seulement signaler […], mais aussi développer la prévention et accompagner les institutions et les professionnels dans la mise en œuvre d’une véritable culture de la bientraitance. »

Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance – Mars 2007

 

Le projet personnalisé

La mise en place du projet personnalisé de la personne accueillie passe par une logique contractuelle (avenant), la définition des objectifs globaux et opérationnels partagés et une transparence des pratiques et moyens sollicités pour l’accompagnement au quotidien. Est concerné et interpellé la personne accueillie ou son représentant légal, les équipes permettant ainsi la prise en compte des dimensions sociales, soignantes, éducatives etc., les intervenants extérieurs etc.

 

Les pratiques d’animation et l’approche sociale

Tout lieu de vie doit être un lieu propice à l’épanouissement des personnes accueillies. Les activités sociales, de soutien, thérapeutiques doivent évoluer et répondre aux projets personnalisés au sein de lieux de vie et d’accueil collectifs.

 

Les pratiques de soins et de santé

Fort d’une expérience dans le domaine de la Santé, IKE vous accompagne et vous forme dans vos démarches en lien avec les problématiques de soins. La notion de douleur, le circuit du médicament ou encore l’accompagnement au repas et aux bonnes pratiques de soins font partie des thématiques qu’IKE assiste et guide.