Logistique

La logistique est un processus support qui, lorsqu’il est maîtrisé, contribue au bien-être des personnes accueillies et les sécurise. IKE vous accompagne dans sa maîtrise en vous proposant des formations-actions et des outils adaptés à la problématique et aux enjeux de ce processus dans votre structure.

Un projet particulier ?
IKE vous apporte son expertise et sa coopération dans chacun de vos projets. Une volonté de développement, un appel à projet ou une réponse à une autorisation d’installation, IKE vous conseille et vous accompagne dans vos ambitions. Forts d’un réseau d’experts métier, nous vous apporterons un service et un accompagnement adaptés à vos objectifs.

Hygiène des locaux

« Un établissement propre et sans odeur », c’est le critère que spécifient la plupart des référentiels d’évaluation. Le nettoyage est une opération de maintenance afin d’assurer un aspect agréable (notion de confort) et maîtriser les risques infectieux (notion d’hygiène). L’hygiène des locaux fait partie des soins et de la bientraitance : cette notion incite le secteur à inscrire l’organisation du nettoyage dans le processus d’amélioration de la qualité.

 

Hygiène du Linge

En institution, la contamination par le linge comporte un risque, notamment pour l’usager fragilisé. La méthode RABC est recommandée pour assurer la qualité biologique et chimique du linge mais aussi la qualité de restitution du linge à l’usager. Face aux attentes en terme de qualité de restitution du linge (personne accompagnée, entourage), face aux exigences en terme de gestion des risques et face aux demandes de rationalisation de la part des financeurs, il est nécessaire d’organiser et d’optimiser le processus de production du linge.

 

Maintenance et sécurité des locaux

Les obligations réglementaires, les attentes légitimes de confort et de sécurité des personnes accompagnées et des familles imposent aux établissements et services d’adopter une approche plus réactive tout en réduisant les coûts. Ces exigences justifient la mise en place d’une maintenance préventive intégrée au processus maintenance.

 

Hygiène et sécurité alimentaire

Le paquet hygiène (règlements européens) s’impose à toutes les structures exerçant de la restauration collective; il regroupe l’ensemble des prescriptions générales (Principe de précaution, traçabilité, responsabilités, enregistrements, formation du personnel, tenue des registres, etc.)

La nécessaire maîtrise alimentaire en ESSMS implique une parfaite mise en œuvre de la méthode HACCP et le déploiement d’outils adaptés.

 

Organisation du service et de l’accompagnement au repas

L’alimentation est un point stratégique dans la prise en charge des personnes accompagnées. La restauration collective doit s’adapter afin de mieux répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées et apporter une prestation plus hôtelière de l’accompagnement du repas. Il est donc nécessaire pour toute structure d’hébergement de considérer la nutrition comme un soin à part entière, et de bien-être des personnes accueillies. Cela nécessite de porter un avis sur les conditions de réalisation et sur les moyens matériels, humains.